Le guide de votre bien-être à domicile

Ambiance parfum

Parfumer sa maison, un art de vivre

bougies parfumées

© Donvito - Fotolia.com

Quoi de plus délicieux, lorsqu’on entre dans une maison ou pénètre dans une pièce que d’y humer une imperceptible touche de parfum évocateur de moments agréables ?
  1. Le plaisir olfactif, éveillez vos sens
  2. Des parfums d’ambiance de plus en plus variés

Le plaisir olfactif, éveillez vos sens

Le plaisir olfactif fait partie de l’art de vivre, au même titre que le plaisir visuel, tactile ou auditif. Et quoi de plus subtil que l’accord entre l’atmosphère d’une maison et le léger parfum qu’elle dégage ? Imaginez que vous entrez dans une vieille maison aux fragrances de pommes, de cire fraîche et de lavande… Imaginez une salle de bains apaisante dégageant une fine odeur de bambou… une bibliothèque imprégnée de senteurs de vieux cuir alliées à une pointe d’ambre… une cuisine à l’alléchante odeur de caramel…

Parfumer sa maison est tout un art, une façon de ponctuer son cadre de vie d’une touche aussi exquise que délicate. Certains préfèreront se créer une ambiance parfumée toute personnelle et s’y tenir. D’autres aimeront parfumer seulement de temps à autre leur maison, ou juste une pièce, en choisissant chaque fois une ambiance différente, comme on dispose certains jours un bouquet de fleurs pour souligner et faire vivre plus particulièrement tel ou tel endroit.

Des parfums d’ambiance de plus en plus variés

Les boutiques de décoration et les maisons de parfum multiplient depuis quelques années les suggestions d’ambiance parfumée, avec des propositions si variées qu’on finit par ne plus s’y retrouver et des noms si poétiques qu’on aurait bien envie de succomber à presque tous ! Ambiances champêtres, boisées, tendres, épicées, sophistiquées, océanes, estivales, fruitées, fleuries, exotiques, naturelles, simples, évocatrices de souvenirs d’enfance ou de recettes gourmandes… Comment résister ? Il est cependant préférable d’éviter de multiplier trop de parfums différents dans une maison, au risque de lui faire perdre toute personnalité. Il est de même conseillé d’avoir la main légère. Il s’agit d’évoquer une atmosphère, d’éveiller un souvenir, de donner envie de humer, plus que de saturer l’air ambiant.

Senteurs délicates sur fond d’air frais et propre

Un parfum de maison est fait pour donner une touche délicate sur fond d’air frais, propre et sain, et en aucun cas pour masquer des odeurs désagréables ! Les premières règles sont donc d’aérer quotidiennement sa maison, de cuisiner avec la fenêtre ouverte, de créer de légers courants d’air, de passer régulièrement l’aspirateur, de désinfecter ce qui doit l’être et de laver les textiles pour qu’ils soient toujours frais. Ne pas oublier non plus d’ouvrir grand les fenêtres après un orage ou une bonne pluie ! L’air vivifiant qui pénètre alors dans la maison est également chargé de délicieuses senteurs.

Ensuite seulement, il est temps de choisir entre les multiples façons de communiquer à son intérieur une discrète ambiance parfumée : disposer des pots-pourris ici et là, dissimuler des sachets de lavande ou des grigris de céramique parfumée dans les armoires, faire brûler une bougie parfumée, un peu d’encens ou un papier d’Arménie, utiliser un diffuseur de parfum ou un brumisateur, parfumer sa maison tout en passant l’aspirateur, ou encore vaporiser une touche de parfum sur votre paillasson ou sur l’ampoule d’une lampe juste avant l’arrivée de vos invités… Rien ne vous empêche, aussi, de créer une mini-ambiance parfumée rien que pour vous, dans votre salle-de-bains, dans votre chambre avant de vous endormir, ou même à côté de votre ordinateur pour avoir plus de c½ur au travail ! Le plaisir olfactif peut aussi bien se partager que se vivre seul, en intimité avec soi-même.