Le guide de votre bien-être à domicile

Ambiance parfum

Vaporisateur et brûle parfum : parfumez votre intérieur

bougies parfumées

© Donvito - Fotolia.com

Vaporisateurs et brûle-parfums sont utilisés pour diffuser instantanément des huiles parfumées et des concentrés de parfums. Ils permettent de créer des ambiances raffinées dans la maison.
  1. Les vaporisateurs
  2. Les flacons vaporisateurs de parfums d'ambiance aux fleurs de Bach
  3. Les brûle-parfums

Les vaporisateurs

Le vaporisateur est le moyen le plus rapide de diffuser un parfum d'ambiance dans votre intérieur, par exemple avant l’arrivée de vos invités ou pour donner la touche finale lors d’un grand ménage. Cependant, méfiez-vous des aérosols aux parfums synthétiques classiquement vendus dans les grandes surfaces : ils sont souvent allergéniques. Lisez bien les étiquettes et fiez-vous plutôt à des marques sûres garantissant des parfums à base d'ingrédients naturels et sans conservateur.

Les parfums d’ambiance se vaporisent soit directement dans l’air de la pièce, sur les rideaux et les textiles, soit sur des galets ou grigris à parfumer. Volatiles et assez peu durables, ils autorisent toutes les fantaisies. C’est le moment de se laisser séduire par des appellations aussi tentantes que « Sieste sous le figuier », « Rosée matinale », « Légendes d’Orient », « Sous les feuilles », « Un déjeuner sur l'herbe » ou encore « Un soir au coin du feu ». Rien ne vous empêche d’assortir le parfum vaporisé à la saison, à l’heure, à la décoration florale ou à l’ambiance générale de votre soirée. Certains vaporisateurs diffusent des parfums poétiquement appelés « brumes d’oreiller », destinés à parfumer le linge de lit et qui vous aideront peut-être à faire de beaux songes empreints de mille fragrances délicieuses.

Les flacons vaporisateurs de parfums d'ambiance aux fleurs de Bach

Pour les inconditionnels des parfums bio, il existe également des petits flacons vaporisateurs de parfums d'ambiance aux fleurs de Bach, associant les bienfaits de l'aromathérapie et des fleurs de Bach. Quelques pulvérisations permettent de vaporiser un parfum naturel et subtil, procurant à la fois une sensation de plaisir olfactif et de bien-être : le parfum d'ambiance « Conflits » aide à instaurer la paix et la tranquillité à la maison ou au bureau ; le parfum « Stress » calme les tensions et le parfum « Urgences » est fortement recommandé dans les environnements bouleversants, et les moments de crise. Pour ceux qui souhaitent en savoir davantage sur les « Fleurs de Bach » et leurs vertus, la lecture du livre de Paul Ferris « Le guide des fleurs du Docteur Bach » est fortement recommandée. On le trouve en édition de poche.

Les brûle-parfums

Une autre manière de diffuser un parfum d’ambiance est d’utiliser un brûle-parfum. Le principe des brûle-parfums est d’utiliser la chaleur d’une simple bougie chauffe-plat pour chauffer et diffuser le parfum déposé dans une coupelle supérieure. Ces brûle-parfums sont tous plus jolis les uns que les autres, en céramique craquelée, en porcelaine, en métal, en pierre naturelle, de forme ancienne ou de ligne épurée… Voici par exemple un diffuseur en porcelaine ornée de motifs délicatement ajourés qui laissent partiellement passer la lumière de la bougie placée à l’intérieur, ce qui crée une fascinante ambiance en clair-obscur tout en diffusant le parfum versé dans la coupelle supérieure.

Les brûle-parfums se rechargent avec des huiles parfumées, des concentrés de parfums, ou encore avec des dés ou des pastilles de cire (encore appelés parfums fondants), qui se liquéfient à la chaleur et diffusent les senteurs captives. Ces petits cubes sont imprégnés de parfum capable d’embaumer toute une pièce. Choisissez-les de préférence en matières entièrement naturelles, formulées à partir de cire d’abeille ou de cire végétale et de pigments minéraux.