Le guide de votre bien-être à domicile

Ambiance parfum

Nos trucs et astuces pour parfurmer sa maison naturellement

bougies parfumées

© Donvito - Fotolia.com

Parfumer son intérieur, c’est un geste agréable. Utiliser pour cela des parfums faits maison, c’est étrangement satisfaisant, comme si nous mettions nos pas dans ceux de nos aïeux.
  1. Pomme d’ambre et sachet de lavande
  2. Pot-pourri
  3. Une cuisine à l’odeur savoureuse
  4. Huiles essentielles
  5. Parfums de fleurs et d’herbes

Pomme d’ambre et sachet de lavande

Au premier rang des anciennes recettes de grands-mères figurent sans doute la pomme d’ambre et le sachet de lavande, destinés à parfumer les armoires et les tiroirs. La pomme d’ambre est une simple orange abondamment plantée de clous de girofles et suspendue dans l’armoire par un joli ruban. L’ancestral sachet de lavande ne se présente même plus, qu’il soit confectionné dans un carré de batiste, un morceau de tissu provençal ou un mouchoir brodé. Une variante provençale, originale et jolie, est le fuseau de brins de lavande savamment tressés de rubans. Une autre manière d’utiliser les propriétés parfumées de la lavande est d’en ajouter quelques brins dans les bûches qu’on fait brûler dans l’âtre.

Pot-pourri

Le pot-pourri, mélange aussi joli que parfumé vient d’une tradition anglo-saxonne. Il se fabrique à partir de pétales de roses et d’autres fleurs parfumées, mélangées avec des clous de girofle, des graines d’anis étoilé, des fleurs de lavande, des bâtons de cannelle et des rondelles de citron. Il faut passer le tout pendant une heure à four tiède, puis le disposer dans une coupelle qui parfumera le coin d’une pièce. En Grande-Bretagne, on y verse quelques gouttes de brandy ! On peut aussi renforcer l’odeur en versant régulièrement sur le mélange quelques gouttes de parfum spécial pour pot-pourri.

Un parfum intime et personnel

Vous avez un parfum personnel dont vous raffolez ? Vous pouvez en utiliser quelques gouttes pour votre maison également ! Vaporisez une très petite quantité sur une ampoule avant de l’allumer, elle diffusera sa senteur exquise. Vaporisez un peu de votre parfum sur de petites boules ou compresses de coton que vous éparpillerez dans vos tiroirs. Ou encore versez-en quelques gouttes sur une bougie et allumez-la. Rien de plus raffiné !

Une cuisine à l’odeur savoureuse

Quoi de plus agréable qu’une cuisine d’où s’échappe une bonne odeur ? On ne fait pas tous les jours un ragoût mitonné ou de la pâtisserie, mais voici ce qu’on peut faire en quelques minutes : faire bouillir de l'eau avec de la cannelle, des clous de girofle et des épluchures d'orange lorsqu’on en a sous la main. Mieux encore, on peut fabriquer du caramel blond avec quelques morceaux de sucre, très peu d’eau et une goutte de citron : la cuisine embaumera en quelques minutes !

Huiles essentielles

Par ailleurs, les huiles essentielles sont une véritable mine de parfums pour votre intérieur. Optez pour les odeurs familières et simples : lavande, lavandin, rose, géranium, marjolaine, orange, mandarine, citron… Quelques gouttes d’huiles essentielles ajoutées à l’eau de vos saturateurs de radiateurs, permettront au parfum de se diffuser naturellement. Quelques gouttes dispersées sur votre paillasson dégageront une agréable odeur chaque fois que quelqu’un le foulera pour entrer chez vous. Vous pouvez encore verser un peu d’huile essentielle de votre choix sur un chiffon et en frotter une partie non visible d’un meuble (pour éviter de faire une tache) ou bien en frotter vos ampoules électriques (avant de les allumer !). Quelques gouttes d’huiles essentielles ajoutées à l’eau de votre fer à repasser ou à l’eau de rinçage de votre linge le parfumeront délicatement.

Parfums de fleurs et d’herbes

Pour terminer, n’ayez garde d’oublier la plus simple des recettes pour faire entrer chez vous tout le parfum du printemps : disposer tout simplement dans votre maison des fleurs ou des herbes fraîches : un bouquet de freesias, de roses de jardin ou un pot de jacinthes dans votre séjour ou un pot de menthe odorante dans la cuisine !

Si vous possédez un jardin où la menthe pousse en abondance, vous pouvez aussi joncher le sol de feuilles de menthe juste avant de passer l’aspirateur : la corvée se transformera en plaisir et laissera dans la maison un souvenir parfumé récompensant agréablement votre travail !