Le guide de votre bien-être à domicile

Ambiance parfum

Lexique

Ambiance parfum
L’ambiance parfum est le fait d’entrer l’air pur dans les habitats grâce aux différentes gammes de diffuseurs de parfum comme les capillas, l’encens, le papier d’Arménie, les bougies parfumées, etc. En effet, une ambiance parfum donne l'impression que l'air est sain, aéré, elle fait rentrer un peu de nature dans la maison, une ouverture sur un espace pur.
Aromathérapie
Méthode thérapeutique qui se résume à diffuser d’agréables odeurs juste pour le plaisir. L'aromathérapie figure parmi les outils sources d’ambiance parfum. On s'en sert pour l'hygiène des espaces intérieurs (prévention et traitement des maladies infectieuses), en soins esthétiques, pour la détente et la relaxation.
Bougies parfumées
Bougies qui servent à diffuser des odeurs parfumées. Les bougies parfumées sont des produits chaleureux qui doivent être de bonne qualité pour pouvoir réellement diffuser un parfum. Par ailleurs, la durée de leur combustion dépend de leur caractéristique, mais en général elles possèdent toutes une réelle puissance olfactive.
Brûle-parfums
Une manière de diffuser un parfum d’ambiance dans notre habitat. Pour se faire, on peut utiliser la chaleur d’une simple bougie chauffe-plat pour chauffer et diffuser le parfum déposé dans une coupelle supérieure. Les brûle-parfums se rechargent en général avec des huiles parfumées, des concentrés de parfums, ou encore avec des dés ou des pastilles de cire.
Capilla
Diffuseur de parfum original et esthétique pour parfumer de façon continue et intense l'atmosphère pendant plusieurs semaines. Imaginées selon le principe de la capillarité : les tiges végétales aspirent le parfum contenu dans le vase pour le restituer jour après jour dans la maison. Le capilla convient pour toutes les pièces mais plus particulièrement pour les grands volumes.
Encens
Diffuseurs de parfum qui se présentent sous forme de bâtonnets, de pâte ou de cônes, à brûler sur un porte-encens. D'un emploi très simple, les encens servent principalement à créer une ambiance parfum, une atmosphère particulière en fonction du parfum choisi. On les utilise couramment dans les maisons ou les appartements, comme des désodorisants.
Fleurs de Bach
Élixirs floraux réalisés à partir de trente-huit essences de fleurs. Elles ont pour objectif principal de stimuler la vitalité et d'harmoniser la vie psychique, en agissant sur les états émotionnels. Les fleurs de Bach peuvent être diffusées dans notre habitat dans des flacons vaporisateurs pour avoir une ambiance parfum.
Huiles essentielles
Extrait naturel de plantes ou de bois aromatiques obtenu par distillation à la vapeur d'eau. L'huile essentielle est constituée exclusivement de molécules aromatiques volatiles. Connues comme essence végétale, les huiles essentielles sont de véritable mine de parfums pour les habitats. En effet, quelques gouttes d’huile essentielle ajoutées à l’eau de rinçage de notre linge le parfumeront délicatement.
Olfactothérapie
Thérapie psycho-énergétique qui utilise les odeurs et la vibration de certains parfums, ainsi que le toucher, pour soigner des patients et leurs traumas. L’olfactothérapie fait partie des psychothérapies corporelles brèves. Corporelle car elle sollicite deux sens : l'odorat et le toucher. En fait, une ambiance parfum a une influence plus ou moins forte sur notre état psychique.
Papier d’Arménie
Papier parfumé à la résine qui se présente sous forme de carnet composé de trente-six lamelles prédécoupées, soit douze feuilles de trois divisions de papier. Le papier d’Arménie s’utilise en brûlant une lamelle détachable afin de dégager une odeur de benjoin et de vanille caractéristique, dont les vertus sont d’apporter une ambiance parfumée.
Parfums d’intérieur
Odeur ou composition odorante dont l’utilité est la diffusion d’une odeur parfumée dans la maison. En fait, une maison qui sent bon, c'est toujours plus agréable. Les parfums d’intérieur comme les bougies parfumées, le pot-pourri,... apportent une ambiance parfum à l’intérieur de nos habitats.
Plaisir olfactif
Le plaisir olfactif est le plaisir que procurent les odeurs parfumées. Il fait partie de l’art de vivre, au même titre que le plaisir visuel, tactile ou auditif. En effet, parfumer sa maison est tout un art, une façon de ponctuer son cadre de vie d’une touche aussi exquise que délicate.
Pomme d’ambre
Simple orange abondamment plantée de clous de girofles et suspendue dans l’armoire par un joli ruban. Une pomme d’ambre est un parfum fait maison. Ancienne recette de grande mère, elle consiste à parfumer l’intérieur (les armoires, les tiroirs, etc.) pour avoir une véritable ambiance parfum.
Pot-pourri
Mélange de plantes et de fleurs séchées choisies pour leurs parfums et arômes. Le pot-pourri se fabrique à partir de pétales de roses et d’autres fleurs parfumées, mélangées avec des clous de girofle, des graines d’anis étoilé, des fleurs de lavande, des bâtons de cannelle et des rondelles de citron.
Vaporisateur
Appareil utilisé pour libérer sous forme de vapeur les principes actifs contenus dans certaines plantes. Un vaporisateur est en fait le moyen le plus rapide de diffuser un parfum d'ambiance dans notre intérieur, par exemple avant l’arrivée des invités ou pour donner la touche finale lors d’un grand ménage.