Le guide de votre bien-être à domicile

Ambiance parfum

Actualités

Les pots-pourris : une alternative naturelle et écologique pour un intérieur parfumé

Pour avoir un intérieur parfumé, pas besoin d’utiliser des produits chimiques ou même de diffuseurs, il est possible de créer des pots-pourris selon les senteurs que vous préfériez. Voici nos astuces pour créer vous-même votre pot-pourri et bénéficier d’une ambiance parfum naturel et exotique dans votre maison.

La fabrication d’un pot-pourri nécessite un mélange d’épices, de fleurs, de plantes séchées ou fraiches. C’est le choix des ingrédients qui définira la senteur désirée. Même si les plantes fraiches peuvent être utilisées dans le pot-pourri, les plantes sèches sont plus recommandées car elles ont une tenue plus importante. Si vous avez des fleurs fraiches, vous pouvez les faire sécher au soleil et jouer avec les couleurs pour donner un ensemble à la fois esthétique et captivant. Les ingrédients les plus prisés pour un pot-pourri et la lavande et la rose car elles sont très parfumés et l’odeur plait à tout le monde. Mais les écorces de fruits comme l’écorce de citron et d’orange peuvent également accompagnés votre pot-pourri. Pour les épices, vous pouvez choisir entre la cannelle, le girofle ou la vanille mélangé avec de la menthe, du romarin ou du basilic. Pour la touche finale, vous pouvez ajouter quelques gouttes d’huile essentielle à votre mélange et votre pot- pourri est prêt.

Les meilleurs endroits pour placer le pot-pourri sont les endroits qui ne sont pas à la portée des enfants. Que ce soit dans la salle de bain, le séjour ou la chambre, le pot-pourri doit être placé en hauteur dans une coupelle. Pour les endroits clos comme les tiroirs ou les placards, il faut mettre le mélange pressé dans un tissu bien renfermé. Si la superficie de votre espace est plus importante, il faut mettre plusieurs pots- pourris dans tous les coins.

Parfum maison : une pomme d’ambre pour parfumer naturellement la maison

Dans la maison il y a plusieurs sources de pollutions qui font que des mauvaises odeurs peuvent persister. Pourtant une maison avec une odeur agréable favorise la plénitude et la relaxation. La première chose à faire pour se débarrasser des mauvaises odeurs c’est déjà de bien aérer la maison. L’idéal pour les personnes qui restent souvent chez eux c’est d’ouvrir toutes les fenêtres 5mn par heure pour changer l’air dans la maison. Dans le cas contraire, il est toujours possible d’ouvrir les fenêtres une demi-heure tous les matins et les soirs. L’aération doit être adaptée pour les saisons aussi. En été, il faut ouvrir les fenêtres le matin car la concentration d’ozone est basse et en hiver, il est préférable de les ouvrir en fin de journée ou en début de nuit.

Pour plus de parfum d’ambiance, vous pouvez également opter pour la pomme d’ambre. A la fois naturelle et surtout économique, la pomme d’ambre dégagera de la fraicheur et une subtile odeur exotique à votre intérieur. Pour fabriquer votre pomme d’ambre, il vous suffit d’une dizaine de clous de girofle, une orange ferme et un ruban. Prenez l’orange et plantez-y vos clous de girofle, ensuite passez le ruban autour de l’orange afin de faire un n½ud. Grâce au ruban, vous pouvez suspendre la pomme d’ambre dans la pièce où vous voulez parfumer. Cette orange peut être utilisée pendant 1 mois et elle doit être placée à l’abri de la lumière. Si vous n’avez pas d’orange, vous pouvez utiliser aussi un pamplemousse ou un citron. Il est aussi bon à savoir que la pomme d’ambre évite les mites des vêtements, vous pouvez donc en suspendre dans votre penderie ou votre armoire.

Pour un intérieur chaleureux, convivial et parfumé, optez pour les bougies

Véritable invitation au bien-être, la bougie est aussi une offrande chaleureuse. Devenue incontournable pour la décoration intérieure, les bougies se déclinent en plusieurs formes et couleurs pour s’adapter à tous les besoins. Elles procurent une ambiance agréable, créent la plénitude et nous font oublier l’hiver.

Disponible dans le rayon ‘Art de vivre’, la bougie se marie avec tous les styles d’intérieurs et à toutes les pièces de la maison. Elle pourrait même remplacer le bouquet de fleur et se présente comme un cadeau idéal peu importe l’occasion. Selon Sarah Lavoine, une spécialiste de la décoration d’intérieur, la bougie est un accessoire indispensable pour un intérieur chic et soigné. Elle reflète la pureté et sa lumière apaise. Aujourd’hui, toutes les enseignes qui s’adonnent au luxe ne peuvent pas se passer des bougies. Bien sûr, il y a les bougies adaptées pour tous les cas. Un diner réussi c’est une table chic avec la jolie flamme oscillante de la bougie. Une bougie qui peut dégager un parfum délicat invitant à la confidence et à la complicité.

Les bougies sont de véritables nouvelles fragrances pour parfumer l’intérieur. Pour Patricia de Nicolaï, parfumeur créateur, descendante de la célèbre famille Guerlain, la bougie est une nouvelle version de l’ancien pot-pourri de la marque. Grâce à son parfum doux, elle masque les odeurs de tabac et de cuisine. Les bougies parfumées ont de suite séduits les consommateurs car l’odorat est un facteur de bien être à ne pas négliger. Il ne faut plus hésiter à parcourir les rayons pour trouver la bougie idéale pour les fêtes. Osez les couleurs vives comme le rouge ou le neutre comme le blanc, cela inspire bien l’esprit de noël.

Polémique autour des parfums

Après la sortie d’un rapport scientifique mandaté par l’Union européenne qui interdit l’utilisation de trois substances naturelles potentiellement allergisantes dans la composition des parfums et délimiter strictement le nombre d’ingrédients d’un parfum, les producteurs de lavande et les producteurs Français ripostent pour empêcher le vote d’une telle législation au niveau de la Commission européenne.

Déjà effective au niveau européen et encouragée par les associations de personnes allergiques, cette initiative de Bruxelles n’est pas la bienvenue à Grasse, la capitale mondiale de la parfumerie. Sans devoir changer leurs formules en enlevant les composants nocifs, les professionnels en parfumerie sont actuellement en cours de négociations avec les responsables européens avant un arbitrage décisif prévu en 2014.

Les réactions de parfumeurs et des associations pour la prévention des allergies :

Francis Thibaudeau, directeur adjoint de la Division parfumerie chez Robertet à Grasse semble redouter que l’Europe limite l’utilisation des plantes à allergènes.

Karine Vinchon-Spehner, créatrice de parfums, met le point sur les éventuelles conséquences d’une nouvelle législation européenne sur les substances allergènes indispensables dans la production de parfums et de produits cosmétiques.

Pascale Couratier, présidente de l’Association française pour la prévention des allergies ou AFPRAL défend l’interdiction de parfums d’ambiance dans les espaces publics et les boutiques parce que le nombre de cas d’allergies aux parfums ne cesse de s’élever.

Bert Candaele, représentante du Centre régionalisé interprofessionnel d’expérimentation en plantes à parfum, aromatiques et médicinales ou CRIEPPAM dans le sud de la France s’attend à la mise en place d’un statut spécial pour les huiles essentielles.

Des bougies électriques pour une ambiance plus romantique chez soi

Très prisées des romantiques, les bougies parfumées sont des atouts incontournables pour adoucir l’ambiance et l’atmosphère d’intérieur. Il existe sur le marché d’innombrables modèles aux parfums inattendus. Bien qu’elles soient agréables pour les sens olfactif et visuel, les bougies parfumées finissent par fondre et une minute d’inattention peut mener à une incendie tragique. Heureusement, il existe dorénavant des versions électriques plus performantes et moins dangereuses.

En respectant les normes écologiques du moment, H2O a mis au point une bougie électrique économique qui ne présente aucun risque. Puisqu’il n’existe aucune combustion, il n’y a plus d’émission de composés organique volatiles et l’air intérieur est plus préservé.

Une meilleure technique

Pour lancer le processus, il faut brancher le diffuseur et une température de chauffe active la fonte des galets de cire et en émet le parfum. Avec un temps de diffusion de 8 à 10 heures, le galet procure une sensation continue d’ambiance parfumée et le cire fondu est réutilisable à souhait.

Un design épuré

A part le fait que cette bougie électrique est très pratique et économique, elle présente un design classique qui lui permet de s’adapter aux décorations et aux univers de chaque pièce de la maison. Parmi les 6 familles de parfums pour 10 senteurs disponibles, nous avons le choix entre « Après la pluie » ou « Un air de montagne » pour créer une ambiance de grand air à la maison. Pour les adeptes de cocooning, « Nuit d’ivresse » est une fragrance avec des petites notes de patchouli conseillée pour les ambiances intimes et mystérieuses. Il existe également un large choix de fragrances issues du Sud de la France comme la lavande.

Hôtellerie : un nouveau label pour les spas verts

Suite à la mise en place des labels carte qualité de l'association Spa-A par Aldina Duarte-Ramos, l'organisme certificateur Ecocert a créé le label Being destiné aux spas.

Avec Being, les responsables des spas détiennent enfin une certification officielle des démarches biologiques et écologiques établies par les établissements. En attendant la mise en place d’une norme Afnor, ce label sera appliqué à tous les spas : indépendants, appartenant à un hôtel certifié ou non, implanté dans un établissement de thalassothérapie, etc.
Un ensemble de critères indispensables
Les 50 critères obligatoires énoncés par le référentiel de Being se divisent en trois domaines bien distincts :

Les produits : offre cosmétique, collations, parfums d’ambiances…
Les services : niveau de confort, compétence du personnel, hygiène, sécurité…
La gestion du site : baisse des coûts énergétiques, des débits d’eau…

En ce qui concerne la certification, Being dispose de deux niveaux essentiels : le niveau de base qui demande au gestionnaire 20% de son offre en produits ou protocoles bio et le niveau d’excellence qui exige 50% de bio dans les trois domaines cités.

Réalisées par un auditeur extérieur mandaté par Ecocert, les inspections des spas labélisés Being se fait tous les ans avec une possibilité de visites anonymes ou surprises. Pour les deux jours d’audit nécessaires aux grands spas, un investissement à hauteur de 5 000 euros est à prévoir. Parmi les établissements qui détiennent déjà la certification Being figurent le Spa Melvita (Paris, VIe) et celui du Carnac Thalasso & Spa, à Carnac (56). De son côté, l'hôtel Lecoq Cadby, membre du réseau Châteaux Hôtels Collection, est en cours de certification.

Grasse : « Le parfum habille la mode »

Jusqu’au 16 septembre 2012, le musée de Grasse présente « Le parfum habille la mode » entièrement dédié aux créations contemporaines et à l’industrie du luxe de 2000 à 2010. Cette exposition est un complément de « L’un des sens », un des thèmes de la collection permanente du musée de la parfumerie.

Cet événement est une occasion pour faire le point sur les tendances en parfumerie, en mode et en habitudes d’achat du luxe durant cette période. Ainsi, les divers flacons, vêtements, accessoires et publicités exposés reflètent l’évolution des m½urs de la société.
Parmi les thèmes de l’événement ; le Glamour, la Sensualité et Strass sont les bases de l’image publicitaire des maisons de luxe. En mettant en valeur la célébrité, les grandes marques jouent avec l’érotisme et le bling-bling des stars et déploient le tapis rouge qui renvoie aux diamants et aux paillettes.

L’univers Urbain, les métropoles internationales brillent depuis l’an 2000. Pour sa célèbre French Touch, Paris est l’endroit rêvé et le décor rappelle les ambiances bleues de Bleu de Chanel et Dior Homme de Christian Dior, des ciels roses de Parisienne d’Yves Saint-Laurent et de Ricci Ricci de Nina Ricci...

Dans la partie Rétro et Vintage figurent les rééditions des parfums qui ont fait la renommée des grandes marques. De plus, les visiteurs peuvent utiliser un jukebox pour écouter des chansons qui apportent une autre touche de l’ambiance parfum qui règne dans les lieux. Le Parfum de niche est une ode aux parfumeries haute couture et mettent en valeur leurs relations confidentielles avec les clients. Ici, les visiteurs sont immergés dans une ambiance de parfums mordorés, mouvants et liquides.

Enfin, l’exposition est l’occasion de faire un point sur les grandes familles olfactives : les Floraux pour la parfumerie féminine, les Hespéridés, les Chypres ; les Orientaux gourmands ou ambrés et les Boisés pour la gente masculine.

Musée International de la Parfumerie. 2, boulevard du Jeu de Ballon. 06130 Grasse. Tous les jours de 10h à 19h. Nocturne le jeudi jusqu'à 21h en juillet et août.