Le guide de votre bien-être à domicile

Ambiance parfum

Les bougies parfumées : ambiance zen assurée

bougies parfumées

© Donvito - Fotolia.com

Allumer une bougie, c’est un geste un peu magique. Désormais, les bougies associent de plus en plus souvent lumière et parfum, diffusant une fragrance délicate dans une pièce.
  1. Bougies et parfums
  2. Les bougies parfumées et leur contenant
  3. Bougies parfumées végétales

Bougies et parfums

Les bougies, avec la lueur de leur petite flamme frémissante, ont quelque chose de fascinant qui captive notre regard rêveur et répand une douce poésie dans la maison. Allumer une bougie parfumée, c’est créer un halo de charme dans un coin de la maison : dans la salle à manger pour ponctuer d’une touche raffinée le décor de la table, dans le salon pour créer une ambiance doucement odorante à la tombée du jour, dans la chambre pour s’apaiser en respirant une odeur suave avant de s’endormir, dans la salle de bain pour se relaxer dans une ambiance parfumée et rêver de contrées lointaines…

C’est le moment de se laisser séduire par les innombrables formes et couleurs des bougies et par l’extraordinaire choix des fragrances disponibles : printanières, boisées, vertes, acidulées, fraîches, fleuries, fruitées, épicées, orientales, exotiques, chaleureuses, estivales, marines, subtiles, délicates, douces, vanillées, gourmandes, puissantes, chaudes, sensuelles ou même « aphrodisiaques ». Attention cependant à éviter les entêtants parfums synthétiques, qui finissent par éc½urer et donner mal à la tête. Il est si facile de trouver de nos jours des bougies naturellement parfumées !

Les bougies parfumées et leur contenant

On peut jouer également sur l'association senteur-couleur, soit avec la bougie elle-même, soit avec son contenant. C’est ainsi que certaines marques proposent des bougies au parfum de gardénia dans une verrine rouge foncé, des bougies parfumées au thé vert dans un contenant semi-transparent d’un doux vert apaisant ou encore des bougies parfumées à la cannelle dans un cylindre de bois sculpté.

D’une manière générale, les contenants des bougies parfumées sont de plus en plus variés dans leurs matériaux et leurs formes et participent au plaisir des yeux : on peut véritablement parler de décoration olfactive. Coulées dans des verres raffinés, dans des boîtes insolites, des cubes ou des cylindres de bois, les bougies parfumées sont un petit cadeau facile offrir et toujours plaisant à recevoir.

On trouve même des bougies parfumées dans des petites boîtes métalliques plates, à couvercle, faciles à glisser dans un sac pour recréer un univers intime jusque dans le plus anonyme des hôtels ! Pour moins de 10 euros, on peut faire imprimer sur le couvercle de ces boîtes un message entièrement personnalisé, qui touchera assurément son destinataire.

N’oublions cependant pas les indémodables photophores, contenants réutilisables, le plus souvent en verre, qui demeurent, eux aussi, une bien jolie façon de faire brûler une bougie parfumée.

Bougies parfumées végétales

Une alternative à la cire classique à la paraffine est la cire végétale, fabriquée par exemple à partir des fèves de soja. Garanties sans OGM, sans pesticides ni herbicides, ne dégageant pas d'émanations toxiques, les bougies végétales fournissent de très longues heures de combustion, d’une durée de 35% supérieure à celle des bougies à la paraffine. De plus, les taches de bougie à la cire végétale se nettoient très facilement, juste avec de l'eau et du savon. Les bougies végétales ont aussi une mèche 100% coton, qui brûle de façon optimale. Dernier détail : les bougies végétales sont entièrement biodégradables.

Et que diriez-vous de fabriquer vous-même vos propres bougies parfumées ? Les magasins de loisirs créatifs et plusieurs boutiques en ligne vous proposent les matériaux, moules et accessoires nécessaires. Fabriquer ses bougies est une expérience amusante, encore plus gratifiante si vous choisissez des cires végétales et les parfumez avec des odeurs ou des huiles essentielles que vous aimez particulièrement.