Le guide de votre bien-être à domicile

Ambiance parfum

Actualités

Les pots-pourris : une alternative naturelle et écologique pour un intérieur parfumé

Pour avoir un intérieur parfumé, pas besoin d’utiliser des produits chimiques ou même de diffuseurs, il est possible de créer des pots-pourris selon les senteurs que vous préfériez. Voici nos astuces pour créer vous-même votre pot-pourri et bénéficier d’une ambiance parfum naturel et exotique dans votre maison.

La fabrication d’un pot-pourri nécessite un mélange d’épices, de fleurs, de plantes séchées ou fraiches. C’est le choix des ingrédients qui définira la senteur désirée. Même si les plantes fraiches peuvent être utilisées dans le pot-pourri, les plantes sèches sont plus recommandées car elles ont une tenue plus importante. Si vous avez des fleurs fraiches, vous pouvez les faire sécher au soleil et jouer avec les couleurs pour donner un ensemble à la fois esthétique et captivant. Les ingrédients les plus prisés pour un pot-pourri et la lavande et la rose car elles sont très parfumés et l’odeur plait à tout le monde. Mais les écorces de fruits comme l’écorce de citron et d’orange peuvent également accompagnés votre pot-pourri. Pour les épices, vous pouvez choisir entre la cannelle, le girofle ou la vanille mélangé avec de la menthe, du romarin ou du basilic. Pour la touche finale, vous pouvez ajouter quelques gouttes d’huile essentielle à votre mélange et votre pot- pourri est prêt.

Les meilleurs endroits pour placer le pot-pourri sont les endroits qui ne sont pas à la portée des enfants. Que ce soit dans la salle de bain, le séjour ou la chambre, le pot-pourri doit être placé en hauteur dans une coupelle. Pour les endroits clos comme les tiroirs ou les placards, il faut mettre le mélange pressé dans un tissu bien renfermé. Si la superficie de votre espace est plus importante, il faut mettre plusieurs pots- pourris dans tous les coins.