Le guide de votre bien-être à domicile

Ambiance parfum

Actualités

Hôtellerie : un nouveau label pour les spas verts

Suite à la mise en place des labels carte qualité de l'association Spa-A par Aldina Duarte-Ramos, l'organisme certificateur Ecocert a créé le label Being destiné aux spas.

Avec Being, les responsables des spas détiennent enfin une certification officielle des démarches biologiques et écologiques établies par les établissements. En attendant la mise en place d’une norme Afnor, ce label sera appliqué à tous les spas : indépendants, appartenant à un hôtel certifié ou non, implanté dans un établissement de thalassothérapie, etc.
Un ensemble de critères indispensables
Les 50 critères obligatoires énoncés par le référentiel de Being se divisent en trois domaines bien distincts :

Les produits : offre cosmétique, collations, parfums d’ambiances…
Les services : niveau de confort, compétence du personnel, hygiène, sécurité…
La gestion du site : baisse des coûts énergétiques, des débits d’eau…

En ce qui concerne la certification, Being dispose de deux niveaux essentiels : le niveau de base qui demande au gestionnaire 20% de son offre en produits ou protocoles bio et le niveau d’excellence qui exige 50% de bio dans les trois domaines cités.

Réalisées par un auditeur extérieur mandaté par Ecocert, les inspections des spas labélisés Being se fait tous les ans avec une possibilité de visites anonymes ou surprises. Pour les deux jours d’audit nécessaires aux grands spas, un investissement à hauteur de 5 000 euros est à prévoir. Parmi les établissements qui détiennent déjà la certification Being figurent le Spa Melvita (Paris, VIe) et celui du Carnac Thalasso & Spa, à Carnac (56). De son côté, l'hôtel Lecoq Cadby, membre du réseau Châteaux Hôtels Collection, est en cours de certification.